Informations à propos de Ekumen

A propos

Pourquoi Ekumen ?

Tout d’abord, un rêve écolo

Tout a commencé en 1998. Avec un groupe d’amis de la Jeune Chambre Economique de La Réunion, nous décidons de monter un projet fou : intitulé « 2005, La Réunion Ile Bio ». Le projet vise alors à faire avancer cette île remarquable vers l’excellence environnementale.

Il recueille un très vif intérêt, et se conclut par une soirée-événement transmise en direct à la Télévision (Radio-France Outre-Mer), avec remise de prix, paillettes…Il a inspiré bien d’autres projets.

Aïe (douleur au genou) !

Quelques années plus tard, alors que je résidais dans le Sud de la France, âgé d’une quarantaine d’années, je découvre que je souffre de fortes douleurs aux genoux.

Le rhumatologue est très clair : je souffre d’arthrose niveau IV, stade ultime. D’après lui, je vu l’état de mes genoux, je devrais tellement souffrir qu’il me faudrait me déplacer en chaise roulante. Il me propose des injections d’acide hyaluronique, tout en me précisant que ça pourra apaiser la douleur, mais que cela ne règlera rien.

De retour chez moi, j’en parle à mon épouse réunionnaise. Et si tu essayais le curcuma ? me dit-elle. Je précise que les ultramarins sont assez versés dans les traitements naturels.

Cultivé principalement dans les hauts de St Joseph, à la Plaine des Grègues, le curcuma de La Réunion bénéficie d’une très bonne réputation. A cette occasion, je découvre qu’il existe deux types de curcuma. D’abord, le curcuma issu des rhizomes qui permet de faire une délicieuse cuisine colorée et épicée. Ensuite, le curcuma-mère, issu de la racine de curcuma. Ce dernier, d’une couleur orangée plus intense que le curcuma de cuisine, est le plus riche en substance active, la curcumine.

Il faut ensuite commander le produit : envoi d’un chèque au producteur par courrier classique (délai minimum 5 jours), traitement du chèque, envoi par colis postal…

Au bout de quelques jours, je n’ai plus de douleur. C’était il y a quatre ans. Mes genoux vont bien, et je prends toujours du curcuma-mère.

Voici le genre de produits d’outre-mer de qualité, respectant les normes de l’Union Européenne à l’origine d’Ekumen.

 Aller vite pour des produits lointains, c’est de la science-fiction ?

Ekumen est le nom d’une civilisation intergalactique, imaginée par l’écrivaine Ursula Le Guin. Au sein de l’Ekumen, il est possible de communiquer instantanément, en s’affranchissant de l’espace-temps.

En tant que marketplace, Ekumen réunit ce qui se fait de mieux dans les outre-mer : sucres spéciaux à la vanille, rhums agricoles très vieux, épices, jus de fruits, parfums et cosmétiques aux senteurs originales, élégants t-shirts, de beaux-livres…

Pour minimiser les frais de transport, Ekumen parie sur des assortiments.

Des producteurs, pas des robots

Avec Ekumen, vous avez un contact direct avec le producteur : c’est lui qui met en vente les produits que vous achetez, sans intermédiaire.

Ekumen a pour objectif d’accompagner les producteurs dans leur propre transition vers des produits encore plus qualitatifs, avec des processus de production respectueux de la personne humaine et de l’environnement.

Nous améliorer grâce à vous

Tout ce que vous écrirez sera pris en compte pour améliorer votre qualité de service, y compris pour faire vivre la communauté de producteurs et d’acheteurs.

 

Et dès que la téléportation devient possible, promis, je vous préviens !

 

Jean-Pascal SCHAEFER, Directeur du Développement